C’est quoi l’hypnose ?
L’hypnose n’a pas encore de définition précise d’un point de vue scientifique.
Cela ne signifie pas qu’elle n’est pas étudiée ou reconnue par la science.
Définition théorique
L’hypnose est pour moi un outil, un moyen d’induire, grâce à plusieurs techniques linguistiques, dont entre autres des suggestions directes et indirectes, un état modifié de conscience en comparaison à un état de conscience habituel, dans le langage usuel « état normal ».
Ma définition
« L’hypnose permet dans un état particulier d’hyperfocalisation d’accéder à des ressources, des compétences, des aptitudes dans le but que le cerveau fonctionne autrement pour lever des blocages, baisser des barrières conscientes et inconscientes, de révéler sa véritable nature, de développer des compétences, des capacités, de se connecter à soi, de se libérer… Dans cet état, il est important de préciser que vous restez conscient de ce qui se passe autour de vous.
Il ne s’agit pas de sommeil mais d’un entre deux, d’une transe qui signifie « Passage » en latin.
C’est quoi un état modifié de conscience ?
Etat modifié de conscience, état hypnotique, transe, rêverie….
Il existe aujourd’hui tellement de noms pour définir ces états particuliers.
Un état modifié de conscience, un état hypnotique ou une transe hypnotique permet notamment d’avoir accès à des ressources que la personne utilise peu ou pas du tout, voire qu’elle ne soupçonne pas avoir. A l’image de cette tête/iceberg, nous n’utilisons pas l’ensemble de nos ressources. Ainsi, grâce à l’hypnose, la personne pourra activer certaines ressources afin d’atteindre ses objectifs.
Ce que je peux vous dire c’est que le mot « transe » signifie en latin transitus : passage. C’est une transition entre l’éveil et le sommeil… Ce passage qui permet d’accéder naturellement à toutes les ressources y compris celle de dormir, de s’endormir.
Vous êtes-vous déjà demandé comment vous faites pour vous endormir ?
La plupart des gens ne se sont jamais posé cette question. Ça arrive c’est tout. On est fatigué, c’est le soir, vous vous allonge et vus vous endormez. Puis vous rêvez ! Mais qui décide ce que vous rêvez ? Qui décide ce dont vous vous souvenez au réveil ? Parfois même vous vous rappelé ce le moment et l’instant d’une respiration tout est parti et impossible de se souvenir consciemment, comme si quelque chose se mettait en route le matin et que cela faisait oublier tout ce qui est inconscient.
Et pourtant, dans la journée nous vivons tous plusieurs fois par jour des moments de transe.
Vous n’êtes pas convaincu ?
Il vous faut encore plus d’explications ? Ah non ! Vous en avez marre ? Et si je vous donnais des exemple bien concrets cette fois-ci ?
Et bien j’en ai plein dans ma besace, ça tombe plutôt bien :
Cinéma
Musique
Voiture
De même, en voiture, le matin, sur ce trajet que vous connaissez par cœur. Vous partez de chez vous et arrivez au travail, vus prenez le temps, quelques secondes, juste pour vous demandez comment vous êtes arrivé au travail car vous n’avez pas vu ce trajet. Vous ne vous rappelez même plus vraiment si les feux aient verts ou rouges, peut-être orange. Non, ils étaient vers sinon on m’aurait klaxonné. Est-il possible que vous n’ayez pas entendu les klaxons ? Juste ces quelques secondes qui permettent de se dire : « ok, je suis là ! Ça n’est pas bien grave. Le principal est que je sois à l’heure. Allez, au travail, c’est parti. »
Lecture
Et un autre… La lecture… Ne vous est-il jamais arrivé de « dévorer » un ivre au point que vous soyez tellement « dedans » que vous ne réussissez pas à le lâcher et que vous lisez d’un seul trait jusqu’au bout tant il vous captive au point peut être de devenir la caméra du livre et ou le personnage principal du livre jusqu’à en ressentir les émotions décrites dans le livre ?
Une réunion, une conférence
Et oui, les réunion ou conférence qui durent une heure au point qu’à un moment vous finissez par décrocher en entendant finalement toujours le son de la voix de l’interlocuteur, ou pas, et que vous partez dans un autre monde…peut-être celui de savoir ce que vous allez faire à manger ce soir en rentrant du travail ou bien les vacances que vous rêveriez de vivre l’été prochain…Et puis vous revenez peut-être un peu surpris d’avoir décroché en vous demandant si ça fait longtemps, si ça s’est vu, si certains l’ont remarqué…
Il en existe tellement, propre à chacun.. Je vous laisse vous demander à quel moment vous en avez déjà vécus. Et depuis ce matin, combien y en a-t-il eu ?
L’hypnose, ça sert à quoi ?
Ce qu’on sait c’est que l’être Humain vit des états modifiés de conscience plusieurs fois par jour. Et, bonne nouvelle ! Nous en avons tous déjà vécus.
Il est vrai que la raison pour laquelle la nature a prévu que nous puissions modifier notre état de conscience n’est pas encore tout à fait claire. Cependant, de nombreuses théories ont été avancées pour expliquer l’hypnose et son utilité dans la vie humaine.
Certains pensent que l’hypnose est une capacité naturelle de l’esprit humain qui nous permet d’accéder à des ressources internes, telles que la créativité, et la résolution de problèmes.
D’autres théories suggèrent que l’hypnose est un moyen pour notre cerveau de traiter l’information différemment, en créant un état de conscience modifié qui peut améliorer notre perception et notre compréhension du monde qui nous entoure.
Et finalement, faire de l’hypnose pour quoi faire ?
Peurs / Phobies
Définition médicale de la peur (www.academie-medecine.fr) :
crainte anxieuse éprouvée en présence ou à l’évocation d’un objet ou d’une situation dans lesquels réside une menace.Définition médicale de la phobie (www.academie-medecine.fr) :
Peur déraisonnable par rapport à la réalité d’un danger potentiel dont la personne phobique reconnaît le caractère irrationnel et qui la fait souffrir.
Il existe bon nombre de peurs, de phobies : l’agoraphobie, la peur des lieux publics, la claustrophobie, la peur des lieux confinés, la peur du vide, la peur du noir, arachnophobie, la peur des serpent…
Le syndrome phobique est souvent associé à un désir de contrôle excessif et inconscient. Cela peut entraîner une peur importante et irrationnelle lorsqu’il est impossible de prédire ou de contrôler les événements externes, tels que les réactions d’un avion, d’animaux…
Chaque cas de phobie est unique, et le traitement doit être adapté à chaque personne en fonction de ses besoins individuels. Dans le cadre d’un travail collaboratif client / thérapeute, l’hypnose permettra à la personne de calmer et réduire les niveaux d’émotions et à améliorer la qualité de vie de la personne.
La manière dont je travaille dans le cadre d’une telle problématique.
Je vous propose tout d’abord un échange pour identifier clairement les déclencheurs émotionnels, les mécanismes des comportements émotionnels. Il s’agit de comprendre la manière dont vous fonctionnez pour favoriser l’identification de ce qui se passe juste avant que la charge émotionnelle soit trop forte. Puis je m’intéresse à ce qui se passe pendant la charge émotionnelle trop importante et la manière dont vous régulez l’émotion ensuite.
Ainsi, vous pourrez m’expliquer ce que vous souhaitez modifier dans votre comportement ou tout simplement supprimer. Cela vous permettra de mettre en place le comportement le plus adéquate pour vous en état d’hypnose.
Et oui il est important de reconnaître que la peur a tout de même une certaine utilité lorsque la peur irrationnelle peut être très inconfortable voire faire souffrir. C’est pour cela qu’il sera important de bien déterminer si votre objectif est de modifier le comportement de manière à ce qu’il devienne gérable ou si la suppression est le plus écologique pour vous.
Prenons l’exemple d’un couvreur qui aurait peur du vide. Cela peut être handicapant.
Cependant, la peur est utile pour rester vigilant, attentif et suivre les consignes de sécurité pour éviter de tomber d’un toit. Dans ce cas, il sera plus intéressant pour la personne de modifier son comportement plutôt que de supprimer la peur elle-même.
Gagner en confiance en soi
Définition de la confiance en soi :
(www.larousse.fr)Sentiment, conscience que l’on a de sa propre valeur et dans lesquels
on puise une certaine assurance.
Une personne qui manque de confiance en elle est souvent son premier détracteur. Et dans ce cas, les phrases les plus courantes sont : je suis trop nul(le). Je n’y arriverai jamais. Je n’ai pas le niveau. Je n’ai pas droit à cela. Je ne suis pas belle. Je ne comprends jamais rien. Je ne sais pas dessiner. Je ne suis pas créatif ou créative…. On pourrait en écrire des pages et des pages.
Peut-être avez-vous déjà prononcé une telle phrase. Cela ne fait de vous une personne qui manque de confiance en soi. Souvent, c’est la récurrence de cette façon de parler qui est plutôt un signe. Il pourrait presque s’agir d’un trait de caractère. C’est une situation qui peut être très problématique dans la vie en générale des personnes qui manquent de confiance en elles.
De même, dans la société très médiatisée dans laquelle nous évoluons aujourd’hui, tout nous pousse vers une vie idéalisée par la société de consommation avec une vie professionnelle idéale, une vie sociale idéale …Et c’est souvent la course à une certaine perfection en désaccord même avec les valeurs des personnes qui manque déjà de confiance en elles.
Notre société et nos valeurs éducative tendent souvent plutôt à prévenir et éviter l’échec de sorte que les enfants réalisent finalement peut d’expérience et appréhende le monde avec des conseils, des interdits et une course à la victoire versus l’expérimentation par l’échec qui finalement est porteur de bien des messages de réussite. L’échec c’est avant tout le fait d’oser tenter quelque chose de différent à l’habitude. Dans le meilleur des cas, cela fonctionne. Dans le pire des cas, cela permet de savoir que dans ces conditions, cela ne fonctionne pas et permet de se repositionner pour tenter autrement.
Ce que l’hypnose peut apporter dans une telle problématique :
Je vous propose tout d’abord un échange pour identifier clairement les déclencheurs émotionnels et les mécanismes qui poussent la personne à penser de cette manière, le contexte dans lequel cela intervient ainsi que la fréquence afin de formuler l’objectif final Ensuite, l’accompagnement en hypnose permet l’accès à des ressources, des outils puissants qui permettront d’atteindre l’objectif définit par la personne en préambule. Cela peut passer par un changement de comportement tout en réajustant les croyances, les valeurs de manière à ça que l’accompagnement se déroule dans les meilleures conditions pour le consultant. C’est souvent l’occasion pour les personnes de se sentir elles-mêmes, en accord avec elles-mêmes.
Gagner en estime en soi
En finir avec les addictions
Définition médicale de l’addiction / dépendance :
(https://www.dictionnaire-medical.fr/definitions/017-addiction/)Le mot addiction est un anglicisme qui désigne la dépendance d’un individu à une substance ou une activité génératrice de plaisir dont il ne peut plus se passer, plus ou moins rapidement, malgré l’envie d’arrêter. Il existe de très nombreuses addictions, avec à chaque fois des risques sanitaires qui peuvent être majeurs.
Il existe de nombreuses addictions :
Drogues, tabac, vapotage, alcool, sexe, écrans vidéos, sucre, café, téléphone…
Dans cette problématique d’addiction on retrouve les notions de plaisir, de fréquence et de pulsion incontrôlables.
Au début, le plus souvent, l’objet de l’addiction est un acte de plaisir plus ou moins banal, anodin. Puis vient le besoin de réaliser cet acte de plus en plus souvent, de manière parfois déraisonnée et incontrôlée. Et finalement, cela devient une dépendance, quelque chose dont la personne ne peut plus se passer. La personne se sent souvent comme enchaînée à quelque chose qui ne lui convient même pas forcément.
Prenons l’exemple d’un enfant qui est addict aux écrans. Au début cela peut être pour jouer à un jeu de manière plaisante. Et puis l’enfant est tellement pris dans le jeu, par le jeu que cela devient de plus en plus important de jouer à la console au point que cela devienne un besoin. Souvent, dans ces cas-là, l’absence de console provoque un mal être, de la colère, des comportement inhabituel et compulsif.
Ce que l’hypnose peut apporter dans une telle problématique :
Je vous propose tout d’abord un échange pour identifier clairement les déclencheurs émotionnels et les mécanismes qui poussent la personne à continuer cette addiction. Souvent, à ce stade, on parle plutôt d’une libération de l’addiction. Cette formulation positive permet déjà de considérer la problématique d’un autre point de vue.
Ensuite, l’accompagnement en hypnose permet l’accès à des ressources, des outils puissants qui permettront de résoudre la problématique de l’addiction et l’objectif de sa libération de manière à rendre le changement plus solide dans le temps.
gestion du stress
Développement de compétences
Troubles du sommeil
Stress, Angoisses
gestion de la colère
burn-out / dépression
Séverine DEREIMS
Hypnothérapeute à Reims
★ ★ ★ ★ ★
disponible en ligne
CONTACTEZ MOI
Vous avez des questions ? Je vous écoute !
Améliorez votre quotidien
15 Bld Saint Marceaux
51100 REIMS