L’hypnose Ericksonienne
Qu’est ce que L’hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose Ericksonienne.
Et bien l’hypnose existe depuis des milliers d’années. Oubliée pendant longtemps et objet de la création de légendes urbaines principalement développées au siècle des Lumières, Milton Erickson s’y est intéressé et a étudié et utilisée l’hypnose en développant ses propres techniques hypnotiques. Puis étudié par R. BANDLER et J. GRINDER, créateurs de la PNL, les travaux de M ERICKSON ont ensuite été rétudiés en détails, retranscris dans des écrits et repris par ses élèves, développés et nous en sommes là…
Donc l’hypnose Ericksonienne pour mémoire à l’Homme qui a étudié et développé ses propres techniques hypnotiques durant toute sa vie l’hypnose. Ericksonienne en comparaison avec d’autres mouvements de l’hypnose.
L’hypnose Ericksonienne revendique surtout le fait que les solutions sont à portée de la personne. Qu’elle a juste besoin d’aide pour lui montrer comment y accéder. Le praticien en hypnose ne donne pas de solution, il accompagne pour que la personne trouve sa solution. Et en effet, l’hypnose Ericksonienne est tourné vers la solution.
Il n’importe pas toujours de savoir pourquoi mais surtout comment s’en sortir. L’hypnose Ericksonienne met en avant le client au centre de la thérapie lorsque l’hypnose classique met en avant le thérapeute.
« Toute personne a, à un moment donné, toutes les ressources nécessaires pour passer au-delà de son problème. »
M. Erickson
Les différents types d’hypnose
L'hypnose classique
L’hypnose classique est une forme d’hypnose où le thérapeute est très directif et occupe une position haute, de sachant. Dans cette pratique, le thérapeute guide de manière très précise et directive le patient dans un état de transe hypnotique et utilise principalement des suggestions directes pour induire des changements comportementaux ou émotionnels. Le client est passif dans son changement. Ici le thérapeute détermine a nature du problème du client et décide de ce qu’il faut faire pour atteindre l’objectif du client.
L’hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne permet au client d’être l’acteur principal de son changement en partant du principe que lui seul connaît la solution la plus adaptée à sa problématique. Le thérapeute est donc en position basse et accompagne le client dans la création de la transe hypnotique permettant d’atteindre un état modifié de conscience en utilisant les suggestions directes et indirectes ainsi que d’autres méthodes du langage dans le seul but de permettre au client de trouver la voie de sa solution.
L’hypnose humaniste
L’hypnose humaniste permet un état de transe au même titre que l’hypnose classique et Ericksonienne à la différence près que la transe se vit en pleine conscience. Il s’agit d’atteindre un état modifié de conscience en pleine conscience. Ce courant tend à considérer votre état « normal » comme un transe continue de laquelle il faut se réveiller pour accéder aux informations importantes. Il réside aussi beaucoup de similitudes selon moi entre l’hypnose Ericksonienne et humaniste.
D’autres courant de pensées existent et d’autres naîtront au fil du temps.
Séverine DEREIMS
Hypnothérapeute à Reims
★ ★ ★ ★ ★
disponible en ligne
CONTACTEZ MOI
Vous avez des questions ? Je vous écoute !
Améliorez votre quotidien
Adresse
15 Bld Saint Marceaux
51100 REIMS